Qui sommes-nous ?

Qui est votre vigneron du Domaine de Perreau à Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne (24)

Gaëlle, vigneronne en Bergerac et Montravel

Véritable passionnée, la vigneronne du Domaine de Perreau à Saint-Michel-de-Montaigne à proximité de Bergerac en Dordogne (24) vous dédie cet espace pour vous présenter l'histoire du vignoble et son parcours professionnel.

Antoine, Paul, Jean-Marie, Jean-Yves et maintenant Gaëlle, des vignerons se succèdent à Perreau. Le Domaine de Perreau est une propriété familiale de 20 hectares répartis sur trois communes de production: Saint Michel de Montaigne, Lamothe-Montravel et Montcaret.

Ces villages sont situés à l'extrémité ouest de l'appellation Bergerac où l'on peut produire selon des cahiers des charges plus exigeants du Montravel rouge, du Montravel blanc, du Côtes de Montravel et du Haut Montravel.

Mon histoire

" À l'âge où naissent les vocations, pas d'hésitation pour moi : j'ai toujours souhaité succéder à mon père Jean-Yves. La 5ème génération sera donc féminine ! C'est en 2013, après un diplôme d'ingénieur et plusieurs années d'expérience en France et à l'étranger que je prends enfin la tête du Domaine de Perreau, plus motivée que jamais !

Mon ambition ? Vous proposer des vins de qualité qui me ressemblent, sincères et féminins, mais aussi mettre en valeur et préserver les magnifiques terroirs des Appellations d’Origine contrôlée (AOC) Bergerac et Montravel.

À cette fin, nous pratiquons sur le domaine une viticulture durable selon le cahier des charges Terra Vitis, pour le plaisir du consommateur et une terre vivante ! "

Lorsque votre productrice de vin en Dordogne (24) reprend le domaine, elle comprend très vite la facilité avec laquelle on peut s'isoler sur une exploitation. Elle ressent le besoin d'échanger avec d'autres personnes qui partagent le même quotidien et qui se posent, ou se sont posées, les mêmes questions qu’elle.

Votre viticultrice évoque cette difficulté avec Mélanie Pfister, vigneronne alsacienne et ancienne camarade de promotion. Cette dernière lui parle de l'association qu'elle a créée en 2011, les DiVINes d'Alsace. Elle lui parle aussi du cercle national des Femmes de Vin et l'incite à lancer son propre réseau d'échange et d'entraide dans le Sud-Ouest.

Séduite par l'idée. Gaëlle se joint à Alexandrine Bourgoin, une amie et ancienne camarade de promotion, et, ensembles, elles s’entraident à concevoir le modèle associatif de SO Femme & Vin. En avril 2014, elles présentent le projet à quelques professionnelles du vin. Ces dernières semblent intéressées : c'est décidé, elles lancent l'aventure SO Femme & Vin !

Pour tout renseignement complémentaire ou éventuelle commande, n’hésitez pas à nous contacter au 05 47 56 01 61 ou via le formulaire en ligne. Nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.