
une vigneronne passionnee, une tradition familiale
Je suis Gaëlle, vigneronne passionnée, maman de trois enfants.
J'ai repris le domaine familial en 2013 après huit ans d'expérience professionnelle viti-vinicole en France et à l'étranger.
Antoine, Paul, Jean-Marie et mon père Jean-Yves ont construit le Domaine de Perreau. Implanté sur les beaux terroirs de Montravel, le vignoble compte 20 hectares de vigne, 5 hectares de blanc et 15 hectares de rouge.
De formation agronome, j'ai de suite compris que pour faire du bon vin il faut connaître ses terroirs, leur permettre de s'exprimer. En 2014, j'ai valorisé nos pratiques environnementales en faisant labéliser le vignoble Terra Vitis®, une belle démarche de viticulture raisonnée. La viticulture biologique est rapidement devenue une évidence, l'envie de faire de bons vins tout en respectant la faune et la flore ainsi que la santé de mes salariés et de mes visiteurs. Progressivement nous avons mis en place les outils nécessaires et nous avons entamé une conversion en agrictulture biologique en 2019. Nos vins seront certifiés bio en 2022. Le Domaine de Perreau est également certifié Haute Valeur Environnementale.
LE TERROIR DE MONTRAVEL
Le Domaine de Perreau est situé à l'ouest du vignoble de Bergerac sur les plateaux argilo-calcaires de Montravel.
900 vignerons scultpent les paysages de l'appellation Bergerac. 10 appellations, 5 couleurs, le vignoble de Bergerac est d'une très grande richesse viticole et culturelle.
Montravel est le terroir situé le plus à l'ouest du Périgord non loin des Appellations Côtes de Castillon et Saint Emilion. Sur ce terroir, les vignerons produisent des vins blancs secs, moelleux et rouges.
La caractéristique géologique particulière de Montravel, le calcaire à ostrea présent sur les plus beaux terroirs de l’appellation confère une minéralité typique aux Montravel secs.
Lorsqu’elle est revenue sur l’exploitation en 2013, l’un des plus gros chantiers de Gaëlle Reynou-Gravier a été se bien s’approprier son vignoble. « Je suis revenue à l’agronomie, ma formation initiale, et j’y prends un réel plaisir. Nous menons des expérimentations sur les couverts végétaux depuis 5 ans. Et si rien n’est jamais acquis, je crois pouvoir dire aujourd’hui que j’ai une bonne connaissance de mon terroir. C’était une étape incontournable avant de démarrer la conversion bio ». Ne rien laisser au hasard ou réduire celui-ci à sa part congrue. Et Gaëlle d’avouer : « J’aimerais être reconnue pour mes vins, mais aussi pour ma technicité. ».
Lorsque votre productrice de vin en Dordogne (24) reprend le domaine, elle comprend très vite la facilité avec laquelle on peut s'isoler sur une exploitation. Elle ressent le besoin d'échanger avec d'autres personnes qui partagent le même quotidien et qui se posent, ou se sont posées, les mêmes questions qu’elle.
Votre viticultrice évoque cette difficulté avec Mélanie Pfister, vigneronne alsacienne et ancienne camarade de promotion. Cette dernière lui parle de l'association qu'elle a créée en 2011, les DiVINes d'Alsace. Elle lui parle aussi du cercle national des Femmes de Vin et l'incite à lancer son propre réseau d'échange et d'entraide dans le Sud-Ouest.
Séduite par l'idée. Gaëlle se joint à Alexandrine Bourgoin, une amie et ancienne camarade de promotion, et, ensembles, elles s’entraident à concevoir le modèle associatif de SO Femme & Vin. En avril 2014, elles présentent le projet à quelques professionnelles du vin. Ces dernières semblent intéressées : c'est décidé, elles lancent l'aventure SO Femme & Vin !
Pour tout renseignement complémentaire ou éventuelle commande, n’hésitez pas à nous contacter au 05 47 56 01 61 ou via le formulaire en ligne. Nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
